Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragile Fanou
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2008

le bonheur?

le_bonheur

..."Je suis heureux. Est-ce que ça va durer ? Voilà le sujet de ce livre.

"Le bonheur est fragile. Tu n'es qu'un funambule et tu avances pas à  pas. Tu ne sais rien des jours, tu glisses sur un fil, au loin tu ne vois pas. Si tu regardes en bas c'est le vertige, ne regarde pas."

Comme chaque matin arrivée au bureau, je lis mon courrier, quelques notes administratives, quelques contrats, des pubs de spectacles et pas mal de plaquettes de rentrée de saison.

Des titres ou des images retiennent mon attention comme:

"L'oreille au bord des lèvres, et l'oeil dans un nuage" juste pour le titre (spectacle de la Cie A.K. Entrepôt au théâtre Dunois à Paris)

ou "... Alias le bonheur" (de Ludovic Longelin à la Cartoucherie de Vincennes)

Ce dernier parce qu'hier soir j'ai eu une conversation sur le bonheur avec un ami.

Du coup des tas de petites phrases me sont venues à l'esprit, des trucs idiots que l'on se dit comme :

"le bonheur c'est désirer ce que l'on a" (j'ai oublié l'auteur) ou "le plus grand secret pour le bonheur c'est d'être bien avec soi" (Bernard Fontenelle).

Je pense que l'on perd beaucoup de temps à le chercher, à le vouloir à tout prix, à le définir ce bonheur et que finalement on le perd à force de le vouloir, on ne sait plus se poser et se contenter de ce que l'on a en soi.

Je ne suis pas douée pour le bonheur mais je connais des instants de bonheur comme la conversation avec cet ami, comme le pardon accordé par un autre, comme le sourire de ma fille avec son amoureux, comme l'envie de demain, comme le retour dans la salle de spectacles qui va représenter des plaisirs de demain, comme la main que l'on va tenir dans la sienne parce qu'elle est amie, comme un ciel bleu et quelques nuages blancs, comme les étoiles, comme les yeux qui brillent et le coeur qui espère.

Des petits bonheurs mais le Bonheur avec un grand B, je ne crois pas ou alors pas pour moi, parce que je ne sais pas.

J'ai illustré ce propos par la couverture d'un livre de Philippe Delerm, il en a écrit plusieurs sur le sujet comme

la_premi_re

34 'plaisirs minuscules' de la vie de tous les jours, 34 chapitres décrivant les petites joies quotidiennes qu'on aurait trop tendance à oublier, 34 leçons pour atteindre le bonheur en toute simplicité...

«C’est fou comme la voix seule peut dire d’une personne qu’on aime - de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité de vivre, de sa joie. Sans les gestes, c’est la pudeur qui disparaît, la transparence qui s’installe.»
[ Philippe Delerm ] - Extrait de La Première Gorgée de bière...

Publicité
Commentaires
F
Moi j'en veux de l'écœurant comme de la confiture de lait, comme des soupirs et des baisers trop longs, et tant pis si c'est trop sucré!!!!!!!!
Répondre
B
http://www.greatsong.net/PAROLES-KATERINE,LE-BONHEUR,101168590.html
Répondre
L
Intéressant, je viens d'entendre parler de ce livre aujourd'hui (celui de Delerm). Etrange de le retrouver ici. Coïncidence ?<br /> <br /> Des minuscules joies quotidiennes additionnés d'un bonne dose de sérénité sont probablement ce qui se fait de mieux dans la vie :)...<br /> <br /> La citation est très belle, je crois que je m'en vais l'acheter, ce livre.
Répondre
Fragile Fanou
Publicité
Publicité