Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragile Fanou
Derniers commentaires
Archives
10 février 2012

Mots d'enfants

La cie Reveïda m'a envoyé le dossier de leur nouveau spectacle appelé

Dis maman, le ciel, il commence où en vrai?"

Ils ont illustré leur dossier de mots d'enfants puisés sur le site

http://www.enfandises.com/

comme:

Maman , quand tu étais petite, c'était qui ma maman??

Dis, papa, ça t'a fait mal quand tu es tombé amoureux de maman?

et puis d'autres mots pour s'inspier de leur façon de voir le monde

Dis maman, tu sais pourquoi il pleut? -A ton avis? -Parce que le soleil s'est caché pour faire pipi

Papa, je sais pourquoi les nuages sont blancs! C'est parce qu'ils sont trop hauts pour les colorier.

Pourquoi il n'y a plus de mammouths?? - Ils ont disparu, c'est une espèce éteinte. - Quand est ce qu'ils vont les rallumer?

Avec quelle main tu dessines?? - Bah avec la mienne!!

Maitresse, tu sais où j'habite?? A côté de chez ma voisine

Comment appelle-t-on un animal qui est à la fois herbivore et carnivore?? - Un gourmand!

Sami demande à son grand père les raisons de son divorce. Celui ci explique qu'avec sa grand-mère ils ne s'entendaient plus. Sami lui demande donc stupéfait: " ah bon, tu étais déjà sourd quand tu étais jeune??"


Ce spectacle pour s'inspirer du quotidien de l'enfant: un réel mêlé de magie et de merveilleux, un monde rempli de questions, de questions pratiques ou métaphysiques. Partir du réel comme prétexte à danser: un sac d'école trop lourd, l'habitude de mettre des cailloux dans ses poches, le plaisir de sauter dans des flaques d'eau (Tu nous reconnais ma Sara??), de marcher sur le rebord d'un trottoir...

Mais aussi garder son coeur d'enfant, son esprit de questionnement, sa capacité à s'émerveiller, à s'étonner perpétuellement. Bref (ah non pas Bref!!!) se représenter le monde à travers les yeux de l'enfant. S'interroger, rêver, répondre aux questions qu'il se pose sur le monde en faisant intervenir fantastique et merveilleux.


Moi j'aime cette idée et c'est aussi pour ça que je vis dans un monde de spectacles et d'art, pour garder ma part de rêve et de merveilleux, d'histoires extraordinaires dans ma vie quotidienne

http://delph09.free.fr/HTML/Compagnie_Reveida.htm



Publicité
Commentaires
Fragile Fanou
Publicité
Publicité