Ce week end en solitaire, j'en profite pour me ressourcer, dans le jardin, en faisant des photos et en cuisinant.

Il y a tellement de tomates et de courgettes que je cherche des recettes pour changer de celles que je connais déjà.

Pendant les vacances j'avais remarqué une recette de tarte tatin de tomates, alors j'ai testé

 

IMG_8252

IMG_8253

délicieuse, juste un petit bémol, les tomates du jardin (légumes anciens) ont la peau dure, il faudrait trouver un moment pour enlever la peau, j'ai mélangé les tomates, elles n'ont pas toute la même cuisson mais pas très grave.

 

Je vous donne la recette

Ingrédients (pour 4) : 1 pâte feuilletée - 6 tomates moyennes (Moi je dirais plutôt assez de tomates pour remplir le moule choisi) - 50 g de beurre ( bien sûr je n'en ai pas mis à cause de mon intolérance au lactose, j'ai mis un tout petit peu plus d'huile)- 2 c. à soupe d’huile d’olive - 3 c. à soupe de vinaigre balsamique - 1 c. à soupe de sucre - poivre noir du moulin (j'ai mis du poivre gris je le préfère)

Préparation : 5min - Cuisson : 55min

Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé. Si comme moi, vous avez la chance d'avoir des poêles à manche amovible, je vous conseille de cuire les tomates dedans et ensuite vous n'aurez plus qu'à ajouter la pâte à tarte au dessus avant d'enfourner.

Laver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 mn.

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 mn en retournant les tomates de temps en temps. Préchauffez le four 210°.

Pour les gourmands, gouter la sauce avec une petite cuillère (attention à ne pas vous bruler la langue), c'est à tomber ! (je confirme)

Mettre les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et la poser sur les tomates en rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur.

Baisser le thermostat du four à 180° et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 mn. Démouler la tatin sur le plat et servir aussitôt éventuellement agrémentée de quelques copeaux de parmesan. Vous pouvez l'accompagner d'une bonne salade.

Trouvée ici http://cuisinedegaelle.canalblog.com/