Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragile Fanou
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2013

Lectures au soleil (suite)

ARAGON RENCONTRES

28 poèmes, 28 peintres

Le livre présente des tableaux sous forme de cartes postales au dos desquelles on trouve un poème d'Aragon et l'emplacement de l'adresse et du timbre

 

191179

L'homme et la femme de Pierre Bonnard est associé à J'ignore tout des heures sans moi de Louis Aragon

J ignore tout des heures sans moi
Sans ta main sur mon front sans
Ton sang dans ma bouche
Sans la peur dans tes yeux
La peur inegalable du plaisir
La peur en toi de partager mon desir....

gris-juan--stillleben-mit-flaschen-und-messer-788777

Nature morte à la bouteille de Juan Gris est associé à Chanson à boire de Louis Aragon

Si les verres étaient vraiment des verres

Et non des aérostats

Voguant la nuit vers les lèvres peintes

Les mains seraient-elles encore des oiseaux

 

Mains qui se ferment sur l'alcool

Mains qui étreignent le grisou...

 

et bien d'autres encore .....

A vous de les chercher

Albert Marquet: Le pont neuf la nuit

Louis Aragon: Sur le pont neuf j'ai rencontré

 

Van Gogh: La nuit étoilée

Aragon: La chasse

 

man ray 1939 le beau temps _t1

Man Ray Beau temps associé à Je n'ai de nuit que ton absence d'Aragon

Je n’ai de nuit que ton absence

Blessure qu’où tu m’es partie

Rien que toi n’a pour moi sens

Et tout sans toi n’est que menti

Sans toi tout m’est anéanti.

       

Je n’ai vivre que de t’entendre

De ton poignet pris dans ma main

Je n’ai mourir et le cœur fendre

Que d’imaginer l’inhumain

Schisme de toi sur mon chemin

O mon amour ô ma tristesse

Un jour d’un ancien mois de mai

Tu m’avais fui    Quand donc étai-ce

Moi si mal et tant qui t’aimais

Me l’as-tu pardonné jamais

   

A force si fort que je t’aime

De ce jeune homme que je fus

Suis-je enfin cet autre moi-même

Et mes larmes sur tes mains nues

A tes pieds l’amour devenu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Fragile Fanou
Publicité
Publicité