Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragile Fanou
Derniers commentaires
Archives
13 août 2012

Un autre exemple

J'ai reçu la pub pour ce spectacle ce matin, Lausanne c'est un peu moins loin que les Etats Unis mais tout de même et en dehors du fait que ce soit Baudelaire, le concept m'a interpellée, je suis heureuse de voir que les artistes sont toujours en éveil, même si ce ne sont pas ceux que l'on voit partout dans les médias.

g_2445

Étrange territoire que celui de la poésie. À la frontière entre la littérature et la musique. Il n’est pas rare qu’on l’appelle également lyrique, nous rappelant ainsi que la poésie se chante. Nous vivons à une époque où le visuel a pris le pouvoir sur tous les autres sens. Nous préférons bien voir à bien écouter, (mais nous nous plaignons qu’on ne nous écoute pas), nous préférons apparaître à être, et communiquer à communier.
C’est l’air du temps, et il semble inutile de lutter contre cela. Toutefois, nous pouvons essayer de déclarer une trève, de définir un territoire sacré dans lequel nous décidons de donner la priorité à l’écoute, ou mieux, d’harmoniser la vision avec l’écoute. Un territoire où le rythme, la rime, l’intonation, les images poétiques (invisibles), et les métaphores sont les instruments de la communication, de la communion. Un territoire où rien ne fonctionne comme ailleurs. Où il n’est pas nécessaire de justifier ses propos avec des fondements rationnels, il suffit que ces propos soient beaux.

Après quelques années nécessaires à la maturation de ce projet, Adrienne Butty Bucciarelli et moi-même avons décidé d’inviter le public à partager avec nous ce voyage extraordinaire dans le territoire de la poésie de Baudelaire. Territoire riche en images, où les allégories, les symboles et les paraboles prennent une force quasi-matérielle. Territoire où, parfois, on a l’impression de toucher les images du texte, de les savourer, d’en sentir la chair. C’est par le rythme, par la rime, par la percussion des accents et des mots, par les chocs entre les images, les métaphores, les allégories que nous allons traverser ce territoire.

Nous avons également décidé d’inviter un musicien à partager ce voyage. Il s’agit d’un jeune et talenteux musicien russe : Andreï Karasev. Depuis quelques temps, Andreï travaille sur un concept qu’il a développé : le concert dans l’obscurité. Il élimine le visuel pour permettre aux spectateurs d’entrer en contact avec les images évoquées par sa musique. Cela ressemble beaucoup à notre procédé et il nous a semblé naturel de l’inviter à bord de notre navire.

Site web du spectacle : http://baudelaire.rhapsode.ch

Publicité
Commentaires
Fragile Fanou
Publicité
Publicité