Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragile Fanou
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2012

Matin poétique

P7310010

P7310012

Retrouver la saveur des poèmes connus, relire Baudelaire, Aragon et tant d'autres, s'émouvoir de retrouver

Faire de son amour un jour au lieu d'un songe de Musset

Se voir le plus possible et s’aimer seulement,
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
Sans qu’un désir nous trompe, ou qu’un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment;

Respecter sa pensée aussi loin qu’on y plonge,
Faire de son amour un jour au lieu d’un songe,
Et dans cette clarté respirer librement,
Ainsi respirait Laure et chantait son amant.

Vous dont chaque pas touches a la grâce suprême,
C’est vous, la tête en fleur, qu’on croirait sans souci.
C’est vous qui me disiez qu’il faut aimer ainsi.

Et c’est moi, vieil enfant du doute et du blasphème,
Qui vous écoute, et pense, et vous réponds ceci :
Oui, l’on vit autrement, mais c’est ainsi qu’on aime


ou encore Honte à toi qui la première toujours de Musset

ou découvrir Eternelle bêtise de Léon Xanrof

Parce qu'elle passait un soir,
Qu'on l'aborda, tremblant d'espoir,
Et qu'elle dit : " Il faudra voir !"
On est parti, l'âme ravie ;
On dit : "C'est l'affaire d'un jour..."
Puis cela devient de l'amour :
Finalement on a en pour toute la vie.

Parce qu'elle a de très grands yeux
Clairs comme deux gouttes des cieux,
Nous les croyons malicieux
Ou pleins de poétiques songes ;
Parce que son regard est doux,
Comprimant notre coeur jaloux,
Nous acceptons à deux genoux
Tous ses mensonges.

Parce que sa voix a des sons
Doux et clairs comme des chansons,
Pour lui plaire nous trahissons
Les secrets que l'on nous confie.
Parce qu'on aime son baiser
Et qu'on ne peut plus s'en passer,
On se sent lentement glisser
Vers l'infamie.

Parce qu'elle est comme un enfant,
Que sa faiblesse la défend,
Elle prend un air triomphant
Et vous nargue, quand on se fâche ;
Las enfin, d'être torturé
Quand on lui dit : "je te tuerai !"
Parce qu'elle aura bien pleuré,
On devient lâche.

Parce qu'elle s'envole un soir,
On se sent pris de désespoir,
Et pour aller au pays noir
Par-dessus un pont, on se jette.
L'amour, ce sentiment subtil,
Est très remarquable en ce qu'il
Distingue l'homme, paraît-il,
D'une autre bête.

S'émouvoir encore à relire Desnos avec J'ai tant rêvé de toi

J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.
Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant
Et de baiser sur cette bouche la naissance
De la voix qui m'est chère?

J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués
En étreignant ton ombre
A se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas
Au contour de ton corps, peut-être.
Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante
Et me gouverne depuis des jours et des années,
Je deviendrais une ombre sans doute.
O balances sentimentales.

J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps
Sans doute que je m'éveille.
Je dors debout, le corps exposé
A toutes les apparences de la vie
Et de l'amour et toi, la seule
qui compte aujourd'hui pour moi,
Je pourrais moins toucher ton front
Et tes lèvres que les premières lèvres
et le premier front venu.

J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé,
Couché avec ton fantôme
Qu'il ne me reste plus peut-être,
Et pourtant, qu'a être fantôme
Parmi les fantômes et plus ombre
Cent fois que l'ombre qui se promène
Et se promènera allègrement
Sur le cadran solaire de ta vie.

Moi je retiendrai la tendresse d'Edmond Haraucourt et de son poème les plus beaux vers

Les plus beaux vers sont ceux qu’on n’écrira jamais,
Fleurs de rêves dont l’âme a respiré l’arôme,
Lueurs d’un infini, sourires d’un fantôme,
Voix de plaine que l’on entend sur les sommets.


L’intraduisible espace est hanté de poèmes
Mystérieux exil, Eden, jardin sacré
Où le péché de l’art n’a jamais pénétré
Mais que tu pourras voir quelque jour, si tu m’aimes.


Quelque soir où l’amour fondra nos deux esprits,
En silence, dans un silence qui se pâme
Viens pencher longuement ton âme sur mon âme
Pour y lire les vers que je n’ai pas écrits...

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Fragile Fanou
Publicité
Publicité