Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragile Fanou
Derniers commentaires
Archives
19 février 2012

Somptueux

naples-millionnaire-515_cll

Sacha Petronijevic, retenez ce nom car j'espère qu'il deviendra une habitude de le voir, cet homme est exceptionnel, je l'ai vu cet après midi joué dans Naples Millionnaire, et il est simplement fabuleux de justesse, d'émotion, de beauté intérieur.

La pièce de deux heures et quart (qu'on ne voit pas passer), est simplement magnifique et je ne regrette pas d'y avoir passé mon dimanche.

 

la bande annonce

http://www.visioscene.com/bande-annonce/4473/Naples+millionnaire+!

Une critique

...Pour porter la pièce au rythme des deux composantes de la vie que sont le rire et les larmes, il a écrit une partition théâtrale mosaïcale riche en émotions qui combine la comédie et le drame mais également le mélodrame, la fantaisie, la farce et même le tragique dont Anne Coutureau, et ce n'est pas le moindre de ses mérites, restitue avec subtilité toutes les nuances.

Elle met en scène cette parabole humaniste et quasi biblique avec autant que rigueur et de sensibilité que de fidélité à l'auteur et à l'oeuvre. Dans une scénographie réaliste de Elodie Monet, une envolée de linge étendu sur un fil suffit à signifier la capitale du Sud et dévoile le modeste basso, l'unique pièce à vivre, avec ses pauvres meubles, elle dirige sans faille une distribution conséquente de treize comédiens dont elle a balisé le chemin entre la justesse psychologique du personnage et le jeu choral.

Tous les comédiens incarnent avec justesse leur personnage : Francesco Calabrese (le séduisant galant habile en affaires), David Mallet (le flamboyant voleur de pneus), Patrick Courteix (le brigadier), Cécile Descamps, Pauline Mendroux, Sophie Raynaud, Pascal Guignard et Pierre Benoist (les voisins), Emmanuel Gayet (le comptable), Gaëtan Guilmin (le fils devenu un lazzarone) et Eloïse Auria (la fille séduite puis abandonnée un beau yankee qui lui promettait l'Amérique).

Se taillent la part du lion les comédiens qui interprètent le couple parental. Perrine Sonnet est remarquable dans le rôle de la mère plus dictatrice que "mamma" qui se laisse dévorer par la crainte de la misère et de la famine et cède à une cupidité aveugle qui vampirise son humanité.

Quant à Sacha Petronijevic, comédien fabuleux à l'aise et convaincant dans tous les registres, du vaudeville de Feydeau à la tragi-comédie de Montherlant ("La main passe", "La mort qui fait le trottoir") et tous les répertoires du classique au contemporain ("Trahisons" de Pinter, "Quelqu'un pour veiller sur moi" de Mc Guiness), il campe de manière magistrale le père dans son désarroi et son mutisme douloureux dont il porte la figure de clown tragique à l'excellence.

 


Publicité
Commentaires
Fragile Fanou
Publicité
Publicité