enseigneur


Comme je vous l'ai déjà dit je travaille avec pas mal d'enseignants, j'aime leur enthousiasme, leur investissement, leurs envies, le partage avec eux.
Alors au delà du travail , je lis des blogs comme celui ci

http://viedeprof.canalblog.com/

Et lorsqu'une pièce parle d'eux je suis curieuse, là il s'agit d'une pièce écrite par Jean-Pierre DOpagne, interprété par Alain Bonaire, mise en scène par Philippe Carrat et proposé par la Compagnie Ani'mots, elle s'appelle

L'ENSEIGNEUR
J'aime bien le mot, différent de l'enseignant, un autre raisonnement, une autre résonnance, non??

Voici ce qu'en dit la petite fiche que j'ai reçu:

« Les élèves sont comme les animaux : ils agissent non par intelligence, mais par instinct! » C’est ce que se répétait l'enseigneur, jusqu'au jour où il pète les plombs et commet l'irrémédiable. Aucune pièce de théâtre n'a aussi bien décrit la vie de prof depuis Madame Marguerite. Elève doué, ébloui par son maître de latin et de grec, l'enseigneur choisira le métier que son père appelait le plus beau métier du monde, par vocation. Ensuite, de désillusion en désillusion, il entamera sa descente aux enfers: des problèmes surgiront avec les élèves, les collègues, les parents et la hiérarchie."

Extraits:

"Ils me regardaient avec leurs grands yeux avides de tranquilité"

« En entrant, j'ai compris. J'ai vu leurs jeans et leurs baskets. J'ai vu leurs fesses en équilibre précaire au bord des chaises. J'ai vu leurs torses affalés. Et leurs chewing-gums. Leurs yeux vides et leurs regards morts. Une classe de terminale ! Comme chaque premier jour d'une nouvelle année, je leur ai posé la question : Qu'est-ce que ça veut dire, être prof de littérature ? Quand j'ai commencé le métier, tout jeune, je ne me la posais pas. Je n'imaginais pas qu'elle pût se poser. Et paradoxalement, j'avais la réponse. En vieillissant, je me suis posé la question et je n'avais plus de réponse. De toute façon, m'a dit un jour un élève, il y a des choses plus importantes. »

Moi j'ai très envie d'y aller et si possible avec un enseignant......... à suivre

http://animots.org/