Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragile Fanou
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2009

Merci Amberline pour tout ça

amberline

http://www.flickr.com/photos/25871896@N06/

On ne devrait pas mettre les oiseaux dans des cages, on croit qu'on les aime, on croit qu'on les protège

Mais en réalité on les garde pour soi

Je sentais bien qu'il avait été dans une cage mais il parlait sans tristesse, il expliquait simplement

Dis-moi qui met les oiseaux dans des cages ?
Chacun n'importe qui peut mettre un oiseau dans une cage mais c'est aussi l'oiseau lui-même chacun, n'importe qui se laisse enfermer dans des cages

J'étais perplexe

Mais pourquoi se laisse-t-on enfermer dans des cages ?

Ces cages là petite fille ont des barreaux qu'on ne découvre que de l'intérieur.

Est-ce qu'il faut du temps pour s'apercevoir qu'on est dans une cage ? Ai-je demandé intéressée

Ça dépend de sa grandeur remarqua-t-il

Toutes les cages ne sont pas les mêmes alors ?

Pas exactement
...

Tu pourrais mieux m'expliquer comment elles sont ces cages-là ?

Je peux leur donner des noms par exemple
la cage de l'orgueil
la cage de la jalousie
la cage du pouvoir
la cage de l'argent
la cage de la vengeance
et tellement d'autres encore
comprends tu petite fille ?

Il y a même des cages
qui ont la forme de la souffrance
des cages qui ont la forme de la souffrance ...

Tiens, à celle-là je n'aurais pas pensé
ai-je dit songeuse.

...
...

Qu'est ce qui arrive quand on s'aperçoit qu'on est dans une cage ?

Ça dépend de chacun dit-il

Il y a ceux qui sentent que les cages détruisent ceux-là, ils osent prendre leur élan et les quitter très vite
Il y a ceux qui hésitent mais plus ils hésitent, plus difficile ce sera parce qu'il s'habitue à la cage
s'habituer à une cage déforce les ailes et réduit la vue ...

Et puis il y a ceux qui ont tellement peur qu'ils n'osent même plus regarder la porte.

Mais ils ont peur de quoi exactement ?

Des choix qui conduisent à l'altitude dit-il
Puis il ajouta, pensif
et de devoir eux-même chercher leur nourriture

...

Les mots tombaient en moi comme des galets dans l'eau les cercles allant s'élargissant

Mais si on a l'impression d'avoir les ailes coupées ?

Il faut vouloir reprendre son envol
ce n'est qu'en volant qu'on développe ses ailes et les ailes sont faites pour atteindre l'altitude

Je regardais ses ailes à première vue elles n'avaient rien de particulier à deuxième vue elles avaient quelque chose de très particulier en réalité
elles donnaient envie d'avoir les mêmes ...
Je les imaginais, déployées
et le mot
Altitude résonna en moi comme un écho.

Extrait de :
Dis, est-ce que ça repousse les ailes ?
de Brigitte Jacques L.

Publicité
Commentaires
L
Ce sont des textes comme ceux-là qui font réfléchir... <br /> Et qui donnent des ailes...<br /> Même repliées, les ailes ne meurent pas, elles dorment en attendant un nouvel envol...<br /> Je l'ai relu trois fois...<br /> Merci.<br /> Bisous.
Répondre
Fragile Fanou
Publicité
Publicité